Bienvenue dans un monde où le hashtag#retail et la hashtag#technologie se rencontrent pour créer des expériences inoubliables et des opportunités sans précédent. Aujourd'hui, plongeons au cœur de la convergence entre l'innovation, la Retail Tech et le Retail Media, une synergie puissante qui repose sur la hashtag#data et qui ouvre de nouvelles perspectives.
L'expérience du hashtag#VivaTech de cette année nous a permis de vivre de près cette convergence, aux côtés de géants mondiaux et européens, tous secteurs confondus. Avec des clients aux confluences des interactions technologiques et, in fine, expérientielles, les enjeux sont désormais passés au niveau supérieur, avec une nouvelle conception du Retail en soi !
La technologie joue un rôle crucial dans ce paysage. D'un côté, les outils de la hashtag#RetailTech tels que les plateformes de commerce électronique, les systèmes de gestion de la relation client, les outils d'analyse de données et les solutions de marketing personnalisé fournissent l'infrastructure technologique nécessaire pour traduire les données en actions concrètes. Ces technologies permettent aux détaillants de collecter et d'analyser les données des clients, de cibler des campagnes publicitaires, d'optimiser la disposition des produits et de proposer des expériences de shopping personnalisées.
De l'autre côté, l'innovation technologique joue la carte de l'autonomie, toujours plus poussée, associée à l'hashtag#IA et à des technologies plus "simples", en tous cas, moins révolutionnaires. Elle promet aux clients de s'affranchir des interactions humaines "inutiles" et, au contraire, de profiter des avancées technologiques pour bénéficier d'expériences personnelles abouties avec les marques. Des Digital/Technologique Shows Experience organisés autant par les géants du Luxe (LVMH), de la beauté (L'Oréal), que les opérateurs de logistiques (La Poste Groupe, Alibaba Group, Amazon), ont d'ailleurs beaucoup misé sur ces opportunités de perfectionnement du succès de la relation avec le client utilisateurs.
C'est là que le hashtag#RetailMedia vient compléter le dispositif. En capitalisant sur ces capacités technologiques, le Retail Media ouvre la voie à la monétisation des espaces retail, à la génération de revenus publicitaires et à la visibilité accrue des marques au sein de l'écosystème retail. En intégrant le Retail Media dans leur architecture technologique, les détaillants peuvent diversifier leurs sources de revenus, renforcer l'engagement des clients et créer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les marques et les annonceurs. D'ailleurs, Carrefour et Publicis ont profité de l'occasion pour annoncer le lancement de Unlimitail. En tirant parti du vaste réseau de magasins physiques de Carrefour et de l'expertise de Publicis en matière de publicité et d'analyse de données, Unlimitail proposera des campagnes publicitaires personnalisées et ciblées qui s'intègrent de manière transparente à l'expérience d'achat.